Skip to main content

L’entreprise de robotique basée à Luçon va participer à la Grande exposition du Fabriqué en France, au palais de l’Élysée, ce week-end. Elle y présentera son robot de dépollution sous-marine.

En créant Sfynx Industry il y a deux ans, Guillaume Michenaud, Jean-Jacques Topalian et sa fille Wendy Topalian n’auraient jamais imaginé un tel succès. Les trois fondateurs de cette entreprise luçonnaise de robotique ont été sélectionnés pour exposer leur dernière prouesse technologique au palais de l’Élysée, les 26 et 27 octobre. Ils présenteront Arius, un robot de dépollution sous-marine à la pointe de l’innovation. Sélectionné pour représenter la Vendée, Arius figurera parmi les 125 produits français de la Grande exposition du Fabriqué en France.

« On n’en revient pas, c’est une réussite majeure pour nous ! »

Un à deux brevets par mois

Pour les fondateurs de Sfynx, ce concours est une véritable aubaine. Créée en 2022, l’entreprise conçoit et fabrique des robots de nettoyage et de manutention. Wendy Topalian, 22 ans, raconte : « Nous cherchions un nouveau secteur dans lequel intégrer la robotique. C’était le moment où l’on commençait à parler de la dépollution de la Seine en vue des Jeux olympiques. Mais pour la dépollution des fonds marins, il n’existait encore rien de concret. »

Le trio voit là une opportunité unique et Sfynx Industry se place très vite à l’avant-garde de la robotique. Elle bénéficie entre autres de l’expérience de Jean-Jacques Topalian, qui travaille dans le secteur depuis quinze ans et a déjà déposé près de 50 brevets. « L’innovation est primordiale, nous déposons un à deux brevets par mois », souligne-t-il. Les débuts sont prometteurs et l’entreprise réalise pas moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2024.

Lorsque les trois associés découvrent l’existence du concours pour la Grande exposition à l’Élysée, ils ont tout de suite l’idée de présenter leur robot. Wendy Topalian explique : « La pollution est un sujet crucial, le choix de l’Arius nous a semblé logique. »

Pur produit vendéen

Jean-Jacques Topalian raconte : « C’est très gratifiant car nous avons énormément travaillé ces deux premières années, sans nous verser de salaire. Cela nous fait aussi gagner en visibilité et en crédibilité. » L’innovation au service de l’environnement a conquis le jury. Avec ses chenilles lui permettant d’adhérer à n’importe quelle surface, l’Arius est capable d’atteindre jusqu’à 300 m de profondeur pour nettoyer les fonds marins. Wendy Topalian précise : « Nous sommes encore dans la phase de tests, mais nous avons déjà des demandes pour nettoyer des coques de bateaux, des bassins, des turbines électrohydrauliques. »

L’Arius est un beau bébé : plus de 1,4 m de long, pour 1,1 m de large et 270 kg. Tout est fabriqué à Luçon, sur le site de l’entreprise, où travaillent une quinzaine de salariés. Et ça cartonne. « On est sous l’eau, notre carnet de commandes est plein jusqu’en 2028 ! », assure Jean-Jacques Topalian.

Il reste encore une longue série de tests pour l’Arius, qui devrait être commercialisé fin 2025. L’entreprise prévoit aussi de recruter une dizaine de salariés dans les mois à venir.

Anne-Sophie RETAILLEAU.

Journal Ouest-France La Roche-sur-Yon | Vendredi 25 octobre 2024